Email
Mot de passe

Les actualités

30.01.2017

La protection de l’intégrité personnelle au travail

L'intégrité personnelle au travail et les règles qui en découlent sont accessibles dans une nouvelle brochure du SECO.


 

Entre autres activités, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) veille à l’établissement de règles claires dans le domaine de la protection des travailleurs, de telle manière à ce que les conditions de travail de ces derniers ne portent pas préjudice à leur santé.  

Cette brochure (qui peut être téléchargée ici) s’adresse en premier lieu aux responsables des entreprises, mais aussi aux travailleurs intéressés. Elle explique en quoi consiste la protection de l’intégrité personnelle et définit les termes fréquemment utilisés dans ce contexte, comme le mobbing, la discrimination et le harcèlement sexuel. La brochure met en évidence les facteurs pouvant influer sur l’atmosphère de travail et renseigne sur les mesures de prévention contre les atteintes à l’intégrité personnelle, ainsi que sur la marche à adopter en cas de problèmes.

En effet, la façon de penser, les habitudes, les aspirations de tout un chacun conduisent inévitablement à des conflits, lorsque des personnes évoluent ensemble en un même lieu. Précisément dans le monde du travail, où convergent différents besoins et différentes attentes, les conflits ne sont pas rares. Une incompréhension, une mauvaise interprétation, peut engendrer de grandes tensions.

Il convient de rappeler que la loi fédérale sur le travail prévoit que l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l‘intégrité personnelle des travailleurs. Le Guide de l’employeur donne aussi de précieux renseignements sur ce sujet aux fiches III/1 et III/17.


« Article précédent