Email
Mot de passe

Les actualités

24.07.2016

La surveillance technique des travailleurs

Sur son site internet, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) met à disposition une brochure très documentée sur la surveillance des travailleurs à leurs postes de travail.


Il est vrai que, au cours des dernières années, les progrès technologiques ont permis d’améliorer considérablement les moyens et possibilités techniques de surveillance des personnes, du matériel et des processus. Les systèmes de surveillance et de contrôle sont devenus plus conviviaux, plus pratiques, plus petits et moins coûteux. Cela étant, il convient de se rappeler, afin de garantir l’intégrité et la protection de la personnalité des travailleurs, que les inspections cantonales du travail doivent veiller, entre autres, au respect des dispositions légales en matière d’utilisation de systèmes techniques de surveillance et de contrôle.

La brochure (qui peut être téléchargée ici) fournit aux employeurs, aux cadres dirigeants, aux responsables de la sécurité et du personnel, ainsi qu’à d’autres personnes intéressées, un aperçu des principes, un rappel des conditions préalables et des restrictions concernant la mise en place de systèmes techniques de surveillance et de contrôle dans des zones comportant des postes de travail. Le personnel technique est rendu attentif aux points importants à considérer, sous l’angle juridique, lors de l’installation et de l’exploitation de tels systèmes dans l’entreprise.


« Article précédent