Email
Mot de passe

Les actualités

02.11.2018

Le travail en équipes et de nuit

Du travail de nuit ne peut être ordonné qu’à certaines conditions prévues dans la loi fédérale sur le travail ou dans ses ordonnances d’application. Le travail en équipes, à savoir lorsque deux ou plusieurs groupes de travailleurs se relayent dans un ordre échelonné alternant à un même poste de travail d’après un horaire déterminé, est aussi réglementé de manière précise, en particulier parce qu’il implique souvent du travail de nuit.


Sur son site internet, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) met à disposition une nouvelle brochure donnant des conseils et astuces sur les éventuelles répercussions négatives du travail en équipes et de manière plus générale du travail de nuit. Y sont notamment traitées les questions touchant au sommeil, aux loisirs, aux aspects sociaux, etc. Cette brochure peut être téléchargée ici.

Il est à noter que le SECO a édité une autre brochure qui permet quant à elle d’obtenir un certain nombre de conseils ou autres recommandations sur la thématique de l’alimentation des travailleurs concernés par le travail de nuit ou par le travail en équipes. Elle peut être consultée ici

Enfin, le Guide de l’employeur consacre une fiche particulière (fiche III/7) présentant de manière complète toutes les conditions à remplir pour pouvoir ordonner du travail du soir et de nuit.


« Article précédent