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26.04.2017

L’ergonomie des postes de travail

Tant le Code des obligations que la loi fédérale sur le travail imposent à l’employeur de prendre, afin de protéger la santé des travailleurs, toutes les mesures dont l’expérience a démontré la nécessité, que l’état de la technique permet d’appliquer et qui sont adaptées aux conditions d’exploitation de l’entreprise. Pour en savoir plus…


Les mesures de protection de la santé qui doivent être prises sont essentiellement prévues dans l’ordonnance 3 d’application de la loi fédérale sur le travail (OLT 3), dont toutes les dispositions font l’objet d’un commentaire détaillé du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

L’OLT 3 contient plusieurs dispositions relatives à l’aménagement ergonomique des postes de travail et aux outils de travail à disposition afin de protéger le personnel des dommages corporels que peut entraîner à long terme l'exercice d'une activité. Sur son site internet, le SECO dispense moult conseils en la matière et permet de télécharger diverses brochures sur le sujet. Cela va des conseils généraux en matière d’ergonomie, mais aussi lorsque le travail implique des postures particulières, qui peuvent présenter à long terme des risques pour l’appareil locomoteur (troubles musculo-squelettiques): travailler debout, travailler à l’écran, travailler assis, etc. 

La prise de connaissance du contenu de ces commentaires et brochures est importante, car, même si ces textes émanent de l’administration, le Tribunal fédéral en a très souvent confirmé le bien-fondé.


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